Bref historique de Autisme ça suffit

Mars 2015 : Création de l’association par Adeline LONCLE, éducatrice spécialisée et par Edith GOURIOU et Tomasso COBUCCHI, les parents de Maria. L’association a été fondée pour MARIA, petite fille diagnostiquée autiste, alors sans solution d’accompagnement. Le but de l’association est de rassembler des financements privés afin de mettre en place un suivi psycho-éducatif pour aider Maria et ses parents au quotidien.

Août 2016 : Une poignée de professionnelles et de parents s’unissent et font évoluer l’association qui se transforme et s’ouvre à toutes les personnes autistes et leurs familles, avec pour objectif de créer et développer un réseau de professionel.le.s répondant aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS). Mais aussi d’informer et sensibiliser à l’autisme, de tisser des liens avec les autres associations pour l’autisme en Côtes d’Armor et région Bretagne, de développer des projets d’accompagnements et de rayonner sur le territoire des Côtes d’Armor …
Au fil des années, l’association grandit et travaille en étroite relation avec Autisme Ouest 22 pour mutualiser les moyens et proposer des formations, conférences et colloques. L’association est en lien avec le Centre de Ressources Autisme (CRA) de Bretagne (formations d’Aides Aux Aidants), la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH22). En parallèle, le réseau de professionnel.le.s s’étoffe et permet de répondre à des situation d’urgence dans le cadre de Pôle de Compensation de Prestations Externalisés (PCPE) avec Handicap 22.

En 2019/2020 : Autisme ça suffit change de nom et se rapproche de l’Association Autisme Ouest 22, ainsi les deux associations se regroupent en une seule entité sous le nom de Association AUTISME 22.

L’association AUTISME 22 est devenue une association de personnes autistes, de parents et de professionnel.le.s, ayant la volonté co-construire des projets, apporter des réponses adaptées et de développer le réseau TouS Atypiques, afin de mutualiser les outils et formations, regrouper les compétences, unir les énergies.