Colloque autisme et pratique en libéral

Que faire en cas de suspicion d’autisme* concernant notre patient ?

La classification et les critères diagnostic de l’autisme évoluent constamment, Trouble Envahissant du Développement (TED), Trouble du Spectre Autistique (TSA), Troubles Neuro Développementaux (TND), des termes qui ne font que rendre confus et difficile le diagnostic et les prises en charge de ce trouble.

Les diagnostics sont complexes à poser du fait des similitudes de symptômes à d’autres troubles, si bien que les professionnels peu familiers à l’autisme peuvent ne pas oser en faire l’hypothèse ou poser un diagnostic erroné en ne prenant en compte qu’une partie des symptômes de l’enfant ou de l’adulte. La prise en compte d’une seule partie des symptômes (un HPI, un trouble des apprentissages, une hyperactivité, un trouble anxieux, des TOC,…) sans faire le lien avec un TSA, peut nous faire passer à côté d’un diagnostic d’autisme.

Pour pallier au manque de place dans les institutions, et également, répondre aux enjeux tels que repérés par le 4ème Plan Autisme (2018) concernant le repérage et l’intervention précoce, des libéraux du département ont formés un réseau de professionnels pluridisciplinaires formés à l’accompagnement des personnes autistes et pratiquant selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS 2018).

Les familles peuvent se retrouver en grande difficulté pour obtenir un diagnostic ainsi qu’une prise en charge adaptée, c’est pourquoi les professionnels du Réseau Autisme 22 ont souhaité proposer un colloque sur le parcours en libéral lorsqu’il y a suspicion d’autisme par un professionnel médical, paramédical ou éducatif. L’idée étant d’orienter les patients vers des professionnels pouvant proposer un pré-diagnostic ainsi qu’une prise en charge adaptée en attendant que des places se libèrent dans les structures ou services compétents.

Cette journée a pour objectif de vous présenter le réseau de libéraux que nous avons constitué et de tisser du lien dans tout le département dans l’intérêt des personnes autistes et de leur famille.

*Autisme : TSA, TED, Syndrome Asperger, Autisme Haut potentiel,… tout le spectre de l’autisme.